Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe de Rovagne, altitude : 1795m

  La Pointe de Rovagne domine au nord la route qui monte de Mieussy au plateau de Sommand, route taillée dans la falaise sud-ouest de cette montagne. Cette falaise abrite une station d'une fleur très rare dans les Préalpes, le Lys orangé, qui se complait dans les rochers dominant le sommet de la route, juste avant l'arrivée au plateau.

  Ce sommet peut être atteint par une sente qui part du col de Cordon au Nord-Est et qui gravit sans trop de peine toute l'arête de ce versant, offrant de belles vues sur tout le cirque des montagnes entourant le plateau, ainsi que sur les paturages situés à l'ouest et accessibles depuis le dernier lacet de la route précitée. Cette sente constitue la "voie normale" de ce sommet peu fréquenté à tort. D'autres sentiers gagnent depuis Sommand le haut de son impressionnante falaise ouest au dessus du vallon de Mégevette-Oignon. Il est possible ensuite de monter plus ou moins à vue dans le versant sud pour gagner le sommet dans une zone sauvage mais peu escarpée. Le sentier le plus élevé se perd à quelques centaines de mètres du point culminant.

  A noter que en dessous de la route un sentier nommé le pas du Saix permet de traverser les rochers en pleine falaise et de rejoindre le plateau de Sommand au sud du petit lac situé au bout de la route de montée.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe de Rovagne

Randonnée n° 354 : la Pointe de Rovagne, par le col de Cordon
Randonnée n° 355 : La Pointe de Rovagne, par le versant sud

Pointe de Rovagne  Pointe de Rovagne  Pointe de Rovagne